Hinz & KunstMuranoCrystocraftLa RochèreCENVEN'ARÔMESHello KittyKimmidollRibambelle

La Rochère

Verrerie-Cristallerie de La Rochère 

 La Rochère

5 siècles d’art verrier

La Verrerie-Cristallerie La Rochère est la plus ancienne verrerie en activité en France.

Fondée en 1475  la verrerie est créée sous l'impulsion des Ducs de Lorraine qui souhaitait consolider leur présence dans la région.

La Verrerie-Cristallerie La Rochère est située aux confins de la Lorraine et de la Franche-Comté.

L’emplacement est idéal car tous les éléments nécessaires à la réalisation du verre étaient présents en nombre dans cette région (bois, sable, fougère).

Carte France La Rochère 

A l’origine, les verriers de La Rochère se transmettaient le secret de fabrication par les liens du sang et prêtait serment solennel. Aujourd’hui encore le savoir faire des Maîtres Verriers reste secret.

A partir de la seconde moitié du 16ème siècle, les verriers ont vu leurs privilèges diminuer, les Ducs de Lorraine limitant la production de grand verre.

La Verrerie-Cristallerie fut détruite en 1636, pendant la guerre de 30 ans et redémarra difficilement, en 1660 en raison de problèmes d'approvisionnement de bois.

Les Maîtres Verriers ont un savoir faire très particulier : tout d’abord individuel mais il s’agit également d’un travail d’équipe (pour fabriquer par exemple un verre à jambe, l'équipe de verrier est composée de 7 à 8 personnes).

La place (c'est-à-dire l’équipe de verriers et l'espace autour du four où ils travaillent) est donc un espace de coopération : le travail de chacun conditionne le travail de tous. La sécurité dépend également de cette collaboration, car tous manipulent du verre chaud.

 Maitre Verrier 1 

Le parcours d'apprentissage d’un Maître Verrier est donc par conséquent long. Il peut prendre 10 à 15 ans. Au fur et à mesure les Maîtres verriers maitrisent toutes les techniques nécessaires à la fabrication du début à la fin d’un produit en verre.

 Maitre Verrier 2

Il vous est d’ailleurs possible de visiter les ateliers des Maîtres Verriers pour les voir travailler directement sous vos yeux et découvrir leur savoir faire millénaire du verre soufflé bouche fait main.

La Verrerie-Cristallerie La Rochère produit actuellement :

- des produits en verre pressé ou soufflé pour le secteur du bâtiment : tuiles, pavés et briques de verre

- des articles en verre pressé mécanique pour la restauration : coupes à glace, verres, gobelets, bougeoirs, assiettes, saladiers, coupes et coupelles, carafes…

- des produits art de la table et décoration en cristallin soufflé bouche fait main : verres, carafes, brocs, vases et lampes en verre multicouche selon la technique des Maîtres verriers de l'Art Nouveau.

 - des bijoux.

 

www.bijoux-cadeaux-deco.com vous propose une sélection de la gamme La Rochère à savoir des bijoux, tous présentés dans de très jolis écrins rouges à l’effigie de la marque ainsi que des sulfures signées La Rochère (boules de verre avec incrustation de pigments de couleurs, de feuille d’or - presse papier).   

Bijoux La Rochère      Sulfures La Rochère

 

  Vous retrouverez l’intégralité de nos produits dans la catégorie LA ROCHERE.